Vous voulez garder vos sols propres sans lever le petit doigt ? Laissez un robot faire le travail à votre place. Les options sont plus performantes et abordables que jamais et nous vous aidons ici à choisir le meilleur aspirateur robot qui convient parfaitement à votre maison, votre budget et vos usages.
Quand vous vous apprêtez à dépenser 500 euros (ou bien plus) pour un aspirateur-robot, vous voulez une petite machine qui aspire silencieusement et de manière fiable. C’est un produit qu’il ne faut pas choisir au hasard, sinon vous finirez par courir derrière lui en vous assurant qu’il ne tombe pas dans les escaliers ou qu’il n’aspire pas ce qu’il ne devrait pas. Il est donc important de bien choisir son aspirateur-robot.
Plusieurs marques se partagent le marché, mais certaines se détachent plus que d’autres. Voici nos recommandations des meilleures références pour faire travailler les robots à votre place. En espérant qu’ils ne se rebellent pas trop vite.
Notre préféré
Si vous vous intéressez au S6 MaxV, la première chose à faire est de lire le test du Roborock S6. Pourquoi ? Car le S6 reste une option très intéressante, mais surtout, car le S6 MaxV reprend tout ce qui a fait le succès du S6.
Roborock a fait évoluer son aspirateur-robot sur plusieurs points : il aspire mieux, car il est plus puissant, avec une aspiration annoncée à 2500 Pa maximum (contre 2000 Pa sur le S6). Sous le capot, il dispose d’un processeur Qualcomm APQ8053 qui alimente une fonction qui lui permet d’éviter des obstacles. Basée sur l’IA et des caméras frontales, cette fonction permet au MaxV de reconnaître certains objets et ainsi de les éviter. Mieux encore, il les identifie clairement.
Ses caméras sont capables de faire de l’identification précise, mais elles proposent également une fonction de surveillance. Cette fonction est activable à distance, y compris depuis l’extérieur, pour vous permettre de vérifier si tout va bien chez vous, en téléguidant votre aspirateur robot. Ce n’est clairement pas indispensable, mais cela s’avère pratique.
Vous pouvez utiliser l’application Mi Home, mais on vous conseille plutôt l’application Roborock. Elle permet de profiter de toutes les fonctions du S6 MaxV avec des mises à jour plus régulières.
Besoin de plus d’information ? Si oui, notre test du Roborock S6 MaxV est là pour ça.
Très complet
Le iRobot Roomba i7+ est tout simplement la Rolls-Royce des robots aspirateurs. Il promet de simplifier intelligemment votre quotidien. Pour connaître son nouvel environnement sur le bout de ses doubles brosses, il embarque une caméra pour cartographier l’intérieur de votre maison/appartement. Cela permet de créer des cartes fidèles et il est d’ailleurs capable de mémoriser 10 plans différents — à renommer et à éditer à tout moment.
De plus, il s’ajuste automatiquement en fonction du type de sol (moquette, parquet, carrelage, etc.) et arrive même à circuler sur des sols accidentés (un tapis épais, par exemple). Cependant, contrairement aux autres aspirateurs robots de ce guide, il n’est pas possible de le suivre en temps réel sur la carte de l’app.
Depuis l’application iRobot Home (disponible sur Android et iOS), c’est un véritable jeu d’enfant de « passer l’aspirateur ». En votre absence, vous pouvez programmer de nettoyer telle ou telle pièce à une heure précise et même de tracer temporairement une ligne de démarcation virtuelle supplémentaire pour empêcher le robot d’aspirer à un endroit précis. Il apprend également de ses erreurs pour devenir plus efficace au quotidien, en évitant notamment les zones où il a déjà rencontré des problèmes pour ne pas faire la même erreur lors les prochains passages ou en analysant soigneusement son travail pour savoir si, oui ou non, il doit repasser plus en profondeur sur une zone à nettoyer.
En ce qui concerne l’autonomie, comptez environ 60 minutes. Si ce score est un peu moins élevé que la concurrence, l’aspirateur d’iRobot retourne seul à sa station pour se recharger. Il va donc nettoyer votre intérieur jusqu’à épuisement de la batterie, puis se charger avant de reprendre sa tâche de nettoyage à l’endroit précis où il s’était arrêté. La station permet également de vider le sac de 0,4 litre de l’aspirateur — jusqu’à 30 fois environ selon notre test.
Très complet, il est également compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa, il suffit d’activer la compétence iRobot et de la lier à votre compte. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test détaillé du iRobot Roomba i7+.
2014 © Applications françaises